Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manu Beaudon
  • Le blog de Manu Beaudon
  • : Mon séjour à New York
  • Contact

Recherche

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 02:32

  Suite du passage au Mexique avec la deuxième visite touristique de la semaine: Tulum, site archéologique d'une ancienne cité Maya, dans une région appelée la Riviera Maya le long de la mer des Caraïbes.

 

mexico 005b

  La cité côtière de Tulum était une forteresse de commerçants alliée à la cité de Mayapan. La fondation de la cité semble remonter à 564 comme l’indique certaines inscriptions.

 

mexico 010b

Cette cité maya a été identifiée comme ayant eu pour nom originel Zamá, ce qui signifie la cité de l’aube. Tulum est aussi un mot maya signifiant barrière ou clôture, ce qui se comprend aisément puisque la cité est entourée d’épaisses murailles protectrices.

 

mexico 012b

  Mais la majeure partie des vestiges datent de la période postclassique tardive, c'est-à-dire après 1200. Certaines fresques découvertes à l'intérieur des bâtiments laissent suggérer une influence mixtèque.

 

mexico 013b

  Voici le Temple du Dieu du vent. Il fut appelé ainsi en raison de son soubassement arrondi traditionnellement rattaché à Kukulcán, Dieu des vents ou à Ehécatl (Dieu aztèque du vent) 

 

mexico 018 19 20

  HDR - Voici le Castillo, bâtiment le plus élevé du site, que le conquistador Bernard Diaz décrivit comme une « Tour », on le remarque aussi par sa situation et la façade singulière du temple supérieur. Celui-ci possède trois accès décorés de colonnes serpentines, d’une représentation du Dieu plongeur et de deux médaillons zoomorphes aux angles.

 

mexico 014

  Les iguanes aussi se dorent la pilule... Avec plus de 35 degrés à l'ombre, ça tape dur!

 

mexico 016

  Le Castillo domine le site de Tulum.

 

mexico 022

  La Casa de Halach Uinic.


mexico 023

  Très peu d'ombre sur le site, pas loin d'être un calvaire avec 35 - 40 degrés à l'ombre...

 

mexico 025b

A gauche, le Temple du Dieu Plongeur ( il se compose d’un petit soubassement sur lequel fut construit un temple orné de l’image du Dieu plongeur, élément principal de l’iconographie du site) et à droite le Castillo.

 

mexico 026 7 8

HDR - La Casa de Halach Uinic. Appelé aussi "El Palacio", il hébergeait les familles les plus notables de Tulum. Des bancs en pierre le long de l'édifice permettaient de s'asseoir et de dormir.

 

mexico 031b

  Le Castillo a été construit sur le plus haut point du site. Il aurait été utilisé comme phare pour les pirogues et les bateaux.

 

mexico 034 5 6

HDR - Le Temple des Fresques. A l'origine il s’agit d’une construction accompagnant une habitation entourée par un portique sur trois côtés. Les fresques conservées sur ses murs dépeignent selon l’archéologue Arthur Miller, une série d’êtres surnaturels vivant dans l’inframonde (Xibalba), qui durant quelques instants apparaissent entre l’obscurité et la lumière. Ces fresques constituent l’un des témoignages picturaux les plus importants de la période maya avec ceux de Bonampak et San Bartolo. Les angles du bâtiment sont ornés de gravures et sculptures remarquables, que l’on associe à Kukulkán.

 

mexico 038 39 40

HDR - La chaussée permettait l'accès à tous les bâtiments de la Cité.

 

mexico 042 3 4

HDR - D'autres petits temples entourent le Castillo, parmi lesquels il faut mentionner le Temple des Séries Initiales où est inscrite la date la plus récente du site.

 

mexico 050

  La muraille ceint le centre de la cité des côtés Ouest et Nord-Sud. Le côté Est se trouve en bordure de mer et bénéficie d’une petite falaise naturelle protectrice. On dénombre 5 accès et deux tours d’observation.

 

mexico 051

  Juste au bord de la falaise...

 

mexico 052 3 4

  HDR - Détail du mur du Castillo, les Mayas savaient y faire! Du beau travail!

 

mexico 055b

 La vue est splendide du haut de la falaise, mais il faisait trop chaud pour rester 5 minutes sur le banc...

 

mexico 057

Seul sur son rocher de forme circulaire (très rare dans la région), le Temple du Vent: il ne possède qu'une seule porte et les marches qui y mènent sont très glissantes! Heureusement j'avais mes tongs tout terrain!

 

mexico 063

Vue plongeante sur la plage, qui servait de petit port de pêche et de commerce aux pirogues des mayas, car la plage est située dans une crique, avec moins de vagues...

 

mexico 069 70 71

HDR - Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), surtout si on le compare avec ceux de Cobá ou de Chichen Itza mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine aux couleurs turquoise et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur.

 

mexico 102 3 4

  HDR - Voici la plage, y a pire comme port de pêche!

 

mexico 059 60 61

  HDR - Le Temple du Vent.

 

mexico 073 4 5

  HDR - El Castillo.

 

mexico 081 2 3

  HDR - Le Temple du Vent.

 

mexico 090 1 2

  HDR - Bâtiment inconnu.

 

mexico 095b

  Ce chemin descend du haut de la falaise vers la forêt.

 

mexico 096b

  Quelques iguanes dorment le long de ce chemin peu fréquenté, et pourtant il est à l'ombre!!

 

mexico 105b

Porte de sortie à travers la muraille qui protégeait la Cité. C'en est fini des visites archéologiques! Retour à l'hôtel et à la plage!

Bye!

Partager cet article

Repost 0

commentaires