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4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 16:08

Suite de nos aventures et vrai départ du road trip!

 

MG 0828  On quitte Las Vegas en quittant et réentrant le Nevada, avec un changement de fuseau horaire. Pas évident de s'y retrouver!

 

MG 0886  Sur la mythique route 66, on a ramassé un vieux routard et son sac énorme!!

 

600px 0805  Indices pour notre étape du jour: le titre de l'article et ce gros pylone électrique surplombant un lac artificiel.

 

600px 0804  Voici le Lake Mead: il est situé entre le Nevada et l'Arizona, deux fuseaux horaires différents, même si l'Arizona ne respecte pas l'heure d'été (ça se complique)... Ce lac artificiel a été créé dans les années 1930 par la construction du barrage Hoover.

 

600px 0812  On commence par emprunter une passerelle construite pour dériver le trafic routier du barrage: il y a 4 voies de circulation et il relie le Nevada à l'Arizona.

 

600px 0813  Long de 579 m, il surplombe le fleuve Colorado de 275 m. C'est le onzième pont le plus haut du monde.

 

600px 0819Depuis le pont, nous nous trouvons à 460 m en aval du barrage. Au premier plan, on trouve les centrales électriques du barrage qui fournissent de l'énergie pour des installations du Nevada, de l'Arizona et de la Californie.

 

600px 0817  Ces pylones sont étrangement installés! La production moyenne annuelle est de 4200 MWh!

 

600px 0851  Cette vue montre le faible niveau d'eau du réservoir. Le barrage empêche les inondations naturelles du Colorado et de fait met en péril de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, la hausse de la consommation d'eau, ajoutée au changement climatique, fait craindre l'assèchement du lac Mead vers 2021 qui ne pourrait plus alimenter les turbines du barrage...

 

600px 0838  De chaque côté du barrage, deux deversoirs géants sont construits pour éviter et contrôler les crues du Colorado afin d'empêcher tout débordement du barrage.

 

600px 0836  Voici le déversoir côté Arizona: son entrée est située derrière le barrage et est constituée de quatre portes rotatives en acier de 30m de long et 4,9m de haut. Chacun de ces seuils pèse 2 300t et peut être contrôlé manuellement ou automatiquement. Les portes sont levées ou abaissées suivant le niveau d'eau dans le réservoir et les risques de crues. Les portes ne peuvent pas empêcher l'eau de rentrer dans les déversoirs mais aident à maintenir une hauteur supplémentaire de 4,9m du niveau du réservoir.

 

  HDR - Lorsque l'eau pénètre dans le déversoir, elle emprunte un tunnel de 180m de long et 15 de large avant que ce dernier ne se connecte aux autres tunnels de déviation et ne rejoigne la rivière en aval du barrage. Cette entrée complexe du déversoir et la chute de 210m jusqu'à la rivière ont posé de nombreux problèmes aux ingénieurs.

 

600px 0854  Voici de plus près deux des quatres tours du barrage: avant que l'eau du lac Mead n'atteigne les turbines, elle entre dans les tours d'adduction et emprunte quatre conduites forcées qui acheminent l'eau jusqu'à la centrale électrique. Le dénivelé maximal est de 180m, ce qui amène l'eau à une vitesse de 140km/h. La totalité du Colorado passe à travers les turbines Francis car les déversoirs ou les valves de secours sont rarement utilisés.

 

600px 0855

  2021 pourrait être l'année de l'assèchement du lac Mead: l'eau ne pourrait plus entrer par ces tours et les turbines ne seraient plus alimentées. Voici une vue du lac assêché pour sa construction.

 

600px 0856  La face avale du barrage: 221 m de haut, il a une épaisseur de 14 m au sommet et de 200 m à la base.

 

600px 0868  Le pont Mike O'Callaghan-Pat Tillman Memorial Bridge sur lequel nous étions au début, surplombe le Colorado.

 

600px 0869  Petite photo souvenir sur le barrage qui a coûté la vie à 112 personnes (dont un visiteur) durant sa construction.

 

600px 0866  Seuls les touristes, comme nous, peuvent emprunter la route sur le barrage afin de se rendre aux parkings à 7$ ou à ceux gratuits juste après (bon plan Routard!).

 

600px 0870  Lorsque le Secrétaire à l'Intérieur Wilbur présida la cérémonie commençant la construction de la voie ferrée entre le site et Las Vegas le 17 septembre 1930, il nomma le barrage "Hoover Dam", citant la tradition de nommer les barrages d'après les présidents, bien qu'aucun n'ait été honorés alors qu'il était encore en poste. Wilbur justifia son choix en déclarant que Hoover était "le grand ingénieur dont la vision et la persévérance... ont tant fait pour rendre [ce barrage] possible. Cependant, la désastreuse gestion du Krach de 1929 et de la Grande Dépression qui s'ensuit rend le président Hoover très impopulaire.

 

MG 0876C'est l'heure de reprendre la route, on repasse au Nevada, puis sur le pont et retour en Arizona, l'état où l'on change de fuseau horaire mais pas d'heure ??!!##@~?

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commentaires

Raf 05/05/2011 13:03


Superbes photos d'une Merveille du jeu Civilization ! ^^


Manu Beaudon 06/05/2011 14:11

Ah oui? Je m'en souviens pas...

laurent 05/05/2011 10:00


Très bien tout ça! je crois que je vaais me servir de ton blog pour raconter mes vacances... Ca ne va pas me motiver pour faire le tri dans mes 60Go de photos ça!!


Manu Beaudon 06/05/2011 14:12

Courage Lolo!!

Jean-Philippe 05/05/2011 08:55


Merci pour toutes ces magnifiques photos et tes commentaires très instructifs !
En empruntant la Route 66 tu termines somptueusement ton séjour de trois années aux USA !
A bientôt,
J.-Ph.


Manu Beaudon 06/05/2011 14:30

Ca fait déjà deux fois que j'emprunte cette route 66, ça ne devait pas être pratique a l'époque!!