Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manu Beaudon
  • Le blog de Manu Beaudon
  • : Mon séjour à New York
  • Contact

Recherche

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 20:34
Faisons un retour sur les dernières vacances, courtes certes, mais 5 jours qui ont fait du bien! Un road-trip vers la Pennsylvannie puis l'Ohio...

Thanksgiving 2009 003bSeconde étape en Pennsylvanie, après Harrisburg la capitale: Pittsburgh, surnommée "Steel City", la ville de la métallurgie. Ici les usines Heinz, fondées en 1869 par Henry John Heinz: on connait le ketchup, mais la marque "petit navire" appartenait encore au groupe en 2006. La marque a donné son nom au Heinz Field, le stade de l'équipe de football des Steelers, tenante du Superbowl, et également au Heinz Hall que possède et occupe le Pittsburgh Symphony Orchestra, dirigé entre autres par Fritz Reiner (c'est ça Tonton?).


Thanksgiving 2009 004bPittsburgh se trouve à l'ouest de la Pennsylvanie, sur le plateau Allegheny. Elle occupe un site de confluence : l'Allegheny River rejoint la Monongahela River pour former l'Ohio River. Le centre ville, surnommé « Triangle d'or » (Golden Triangle) est compris entre ces trois cours d'eau. Les différentes rives sont reliées par plusieurs ponts, (Pittsburgh en possède 446!!) dont celui-ci, le 16th street bridge, ce qui explique bien le deuxième surnom de la ville: "The City of Bridges"... Ils sont pour la plupart depuis 2001 de couleur jaune ou plus préciément "or aztèque", une des couleurs de la ville et aussi une référence au fait que ces ponts mènent tous au "triangle d'or"...

Panorama PittVoici un panorama de la ville, où l'on peut voir les ponts qui relient la ville aux berges voisines. De gauche à droite, Fort Pitt bridge, Fort Duquesne bridge et tout à droite Liberty bridge. Les premiers colons de la ville étaient européens et plus précisément français: pendant la guerre de Sept Ans (1754-1763), les Britanniques ont pris le Fort Duquesne, qui était situé au confluent des rivières Monongahela et Allegheny, un endroit de Pittsburgh connu sous le nom de The Point. Les Britanniques y construisirent un fort plus important et l’appelèrent Fort Pitt en l’honneur de l’homme d’État britannique William Pitt.

Thanksgiving 2009 016 Le nom de Duquesne est resté présent à Pittsburgh: nom de l'université ou nom d'une ancienne salle multisports de 1890 à 1956. Antoine et Iiris sont perchés sur l'une des 4 plates-formes offrant un panorama superbe sur la ville.

Thanksgiving 2009 019 Pittsburgh vu depuis le quartier dit de "The Strip District": marché de plein air le jour, et une destination pour les clubbers le soir.


Thanksgiving 2009 024 Une des nombreuses usines reconverties en appartements-lofts. Tout ce quartier industriel a été reconverti en magasins, habitations ou bureaux.

Thanksgiving 2009 026
Pittsburgh était un haut lieu mondial des chemins de fer. Sa situation confluente, avec l'Ohio River qui se jette dans le fleuve Mississippi, puis dans le Golfe du Mexique explique l'importance des constructions de chemins de fer, avec une main d'oeuvre européenne jusqu'au XXè siècle. C'est dans ce quartier qu'a été tourné le film préféré de Tonton: Flashdance! D'autres films tournés ici et autour: Dans la ligne de mire, la trilogie des morts-vivants de Romero, et Mort Subite (un bon JCVD pour Vinz). Voyage au bout de l'enfer a été tourné dans les environs.

Thanksgiving 2009 011 Le sapin éclairé se situe à l'emplacement de Fort Pitt et de Fort Duquesne, dont il ne reste que les traces des fondations.
Quelques natifs célèbres de Pittsburgh: Gene Kelly, Andy Warhol (superbe musée, mais photos interdites), F. Murray Abraham, Jeff Goldblum, Zachary Quinto (Sylar dans Heroes).

Thanksgiving 2009 015 6 7 mod HDR - photo HDR de nuit, vous pourrez comparer avec la photo du dessous...

Thanksgiving 2009 031b Photo de nuit avec un temps de pause de 10 secondes. On peut apercevoir ce grand building en forme de "château-fort": le PPG Place, repaire du Dr Mad dans le film Inspecteur Gadget, il est composé de 19750 pièces de verre et est le troisième building le plus haut de la ville avec 194m!

Thanksgiving 2009 035 Vue de nuit depuis le quartier du musée Andy Wahrol, juste à côté du PNC Park, le stade de baseball.

Thanksgiving 2009 036 Vue d'un des nombreux ponts: la nuit nous permet de constater la couleur plutôt "or" de ceux-ci. On aperçoit à droite le Fifth Avenue Place, quatrième building le plus haut avec 188m.


Thanksgiving 2009 006cNous voici à Cleveland, plus grande ville de l'Ohio. Située au sud du lac Erié, elle compte 450 000 habitants.

Thanksgiving 2009 018
L'attraction numéro 1 de la ville: le Rock n' Roll Hall Of Fame; pyramide en verre créée par Pei comme au Louvre. Il s'agit d'un musée et également d'une institution: qui conserve et archive les moments les plus significatifs des plus grands artistes de rock and roll, ou des plus influents, qu'ils soient chanteurs, musiciens, producteurs, ou toute autre personne ayant eu une influence de façon notable sur l'industrie du rock and roll.

Thanksgiving 2009 012
Voici l'USS COD, un sous-marin de la seconde Guerre Mondiale, transformé depuis en musée, malheureusement fermé en cette période.

Thanksgiving 2009 004c
Vue de Cleveland et de ses buildings Art Deco avec des éléments de style post-moderne. On remarque la Key Tower, la plus haute de Cleveland et un peu plus à droite, la Terminal Tower.

Thanksgiving 2009 007cQuelques célébrités nées ici: Wes Craven, Halle Berry et Paul Newman
.

Thanksgiving 2009 011c
L'équipe de basket de la ville, les Cavaliers, est favorite du championnat NBA, avec des joueurs comme Shaq ou LeBron James. Ils jouaient dans leur stade en plein centre ville un des soirs où nous y étions. Merci de votre visite et à bientôt!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MFB 13/12/2009 22:59


Merci pour cette nouvelle visite encore une fois bien documentée et pour ces somptueuses photos nocturnes.
Continue de nous faire rêver .Nous attendons la suite.
Je t'embrasse.
Maman


Jean-Philippe MOUSNIER 13/12/2009 20:49


Salut Manu !
Toujours d'aussi belles photos ! Merci encore...
La visite (un peu spéciale) du sous-marin USS COD est possible sur You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=UJcuLdwxhyc.
A bientôt.