Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manu Beaudon
  • Le blog de Manu Beaudon
  • : Mon séjour à New York
  • Contact

Recherche

5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 18:49
Petite visite de Coney Island, qui a eu lieu chronologiquement avant les photos de Battery Park.
Coney Island est une ancienne île devenue péninsule et située à l'extrême sud de Brooklyn. Pour vous situez un peu, voici un lien vers une carte.

Arrivée à la station de Coney Island, après 1h de transport depuis Manhattan. Du coup, c'est vrai c'est dépaysant...

Le quartier semble un peu déserté, malgré des magasins, des restos encore ouverts. Nous sommes ici en pleine semaine, c'est rempli le week end évidemment, les gens quittant l'été la chaleur insupportable de leurs appartements de Manhattan. Grosse présence de Russes dans les environs, le quartier de Brighton Beach un peu au Nord sur Coney Island, portant le surnom de "Little Odessa".

Voilà les hot-dogs les plus célèbres de New York! La baraque de hot-dogs Nathan's Famous fut ouverte à Coney Island en 1916 et devint rapidement célèbre. Depuis, on y organise chaque année le concours du plus gros mangeur de hot-dogs. Pour les mauvaises langues, je ne me suis pas inscrit! Le hot dog est le meilleur que j'ai pu manger mais ce n'était aussi que mon deuxième hot dog à New York...

Le "Boardwalk", comme à Atlantic City, tend à donner ce petit côté estival à cette promenade.

Le saut en parachute. Il fut présenté pour la première fois à la foire-exposition de New York en 1939. Le client était hissé à une soixantaine de mètres de hauteur puis descendait jusqu'à terre, son parachute suspendu au bout d'un câble. Ce manège fut démonté par la suite puis, nettoyé, restauré et repeint, on s'interrogea sur sa destinée : le rendre à sa vocation première de manège ou l'ériger tel une structure symbolique.

"The Wonder Wheel" (grande roue) (1920), énorme et dotée de nacelles stationnaires et mobiles. Eh oui, les petites cabines bougent et suivent un circuit, passant de l'extérieur de la roue à l'intérieur...

L'île a été reliée à la cité après la guerre de Sécession par une ligne de chemin de fer et de tramway. Longue de 6,5 kilomètres pour moins d'un de large, elle a depuis lors conservé sa célèbre plage donnant sur l'océan Atlantique. Même si après la Seconde Guerre mondiale, le déclin s'amorça. La généralisation de l'air conditionné au cinéma puis dans les appartements et l'avènement de l'automobile profitèrent à des parcs nationaux de Long Island comme Jones Beach aux dépens de Coney Island. La population de new York ayant augmenté, c'est énormément rempli le week end!

Vue depuis le Pier, de la plage, de l'Astroland (le parc d'attractions) et des pêcheurs au premier plan... La plage de Coney Island présente un attrait certain. Elle s'étend de Coney Island Avenue à la 37e rue Est et est divisée en plusieurs « baies » délimitées par des jetées rocheuses. Sur toute la longueur de la plage s'étend la promenade Riegelmann qui est connue pour être la plus longue au monde et qui a été popularisée en 1964 par la chanson « Under the Boardwalk »

HDR - Dans la période allant de 1880 à la 2e guerre mondiale, Coney Island concentrait le plus grand nombre d'attractions de tous les États-Unis, drainant plusieurs millions de visiteurs chaque année. Luna Park, Dreamland et Steeplechase Park étaient les plus florissants, mais il y en avait bien d'autres. Disneyland en Californie devait bientôt les surclasser.

Pour finir voici quelques films tournés ici: Les Affranchis, Requiem for a Dream, Quand Harry rencontre Sally, La Nuit nous appartient, Les Guerriers de la nuit

A bientôt pour la suite...

Partager cet article

Repost 0

commentaires